Services & Expertises
Instrumentation, Le Minyvel, préleveur autonome
Le premier procédé inventé par la société Minyvel permet le suivi des eaux, à la suite des fortes pluies. La présence des polluants (du type pesticides, …) et des nutriments (phosphore) dans les eaux est très liée aux épisodes de ruissellement et d’érosion des terres. Aussi, le prélèvement doit privilégier les pics de crues. Breveté en 2003, le systeme fut baptisé Minyvel®, du nom des deux rivières, Le Miny et l’Yvel, où il fut testé en grandeur nature.
Applications de nos recherches : les dates clés
Nous nous efforçons de concrétiser notre effort de recherche sous la forme d’applications pratiques et généralisables à de nombreux cours d’eau et plans d’eau.
2003 Préleveurs d’eau (Minyvel) : en place sur les bassins versants du Grand Ouest
2007 Préleveurs d’eau de pluie installés sur le territoire national pour la surveillance des pesticides dans les eaux de pluie.
2008 Préleveurs de sédiments en cours d’eau et canaux (piège à sédiments par une structure en nid d’abeille)
En partenariat avec le Laboratoire Ecobio (Luc Brient), Etudes et Chantiers, et Ocre, nous travaillons actuellement sur ces nouveaux procédés.
2010 Méthodes de régulation des cyanobactéries et de préservation de la biodiversité (expérimentation en cours sur plusieurs années)
Pilotage d’un drone à ultrasons
2011 Barrages anti-efflorescences (prototypes : recyclables et recyclés)
Un effort de recherche reconnu
MINYVEL a été lauréat national en 2003, du 4eme concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
Le prix fut remis à la Sorbonne par la Secrétaire d’Etat à la Recherche, Claudie Haigneré
Et en 2004, des 7eme Masters de l’entreprise
Le prix fut remis au Sénat par le Premier ministre et le Président du Sénat
contact
Carte localisant les références par département
MINYVEL Environnement
5 la Suroterie
44360 VIGNEUX-DE-BRETAGNE
Tel : 02 40 85 96 03 contact@minyvel-environnement.fr Demande d'information Demande de devis Demande de RDV Je souhaite être contacté